Autres ressources sur la CPDD

Nous vous présentons ici d'autres ressources concernant la CPDD, où vous pouvez vous former ou vous informer. La CPDD est un domaine d'activités fortement dominé par la langue anglaise, mais nous essayons, là où c'est possible, de vous orienter vers des ressources en français ou en arabe.

Formations

Ici, nous vous proposons quelques formations en ligne ou en présentiel, pour vous former sur un temps cours ou un temp long. L'ACPDD est également à même de proposer des formations en communication pour le développement, communication pour le changement de comportement et le changement social, la communication interpersonnelle et les approches à base communautaires. Plus d'information.

Formation en ligne proposée par UNICEF. Introduction à la communication pour le développement (C4D) en anglais. Le cours est gratuit. Il prend environ 20 à 25 heures. Un certificat est disponible à la fin du cours. Rejoindre le cours.

Cette boîte à outil est un guide pratique qui permet de développer une stratégie de communication pour le changement social et comportemental. Elle a été développement par l'Université John Hopkins à travers le projet Health Communication collaborative. Il est gratuit et disponible en anglais. Rejoindre le cours. D'autres boîtes à outils intéressantes ont été développées pour aider à élaborer des stratégies: le kit d'apprentissage développé par le projet C-Change, de FHI360 (en anglais), par exemple, ou le kit de mise en oeuvre de la SBCC développé par Health Communication Capacity Collaborative de l'USAID (anglais).

Cours en deux parties sur la définition des normes sociales et comment les changer. Ce cours est proposé par la professeure Christina Bicchieri de l'université de Pennsylvanie. Il est gratuit (sans certificat, payant avec certificat) sur Coursera. Rejoindre le cours.

La communication des risques et l'engagement communautaire (Risk communication and community engagement - RCCE) est l'approche de C4D utilisée en situation humanitaire et lors de crises sanitaires, comme celle du COVID 19. Plusieurs formations sont disponibles en ligne, notamment un proposé par l'OMS (8 heures, gratuit, disponible en français, portugais et anglais), un autre proposé par l'Université Emory (9 heures, gratuit, en anglais mais avec des sous-titres notamment en français), ou un autre proposé par l'OMS, mais plus court, sur la communication en situation d'urgence (gratuit, court, en anglais et en français) 

Le masters en C4D est proposé par l'université de Malmö, en Suède, et entièrement en ligne. C'est à ce jour la seule formation en C4D diplomante qui soit entièrement proposée en ligne. Elle est payante (environ 43 000 TND), et dure 4 semestres. Rejoindre le cours.

Informations

Ici, nous vous proposons des liens vers des sites où vous pouvez trouver des informations intéressantes ou des boîtes à outils vous permettant de mettre en application la communication pour le développement durable.

COMMINIT, The communication Initiative Network, est une plateforme d'information et d'échange mondiale des professionnels de la communication pour le changement comportemental et social. Créé dans les années 2000, et étant alimenté par des praticiens du monde entier, ce site propose des articles sur des projets de C4D, sur les derniers développement dans ce domaine, mais aussi des formations, des offres d'emploi et de consulting, et d'autres ressources téléchargeables. Visiter la page.

Le sommet de la communication pour le changement social et le changement de comportement (SBCC - Social and Behaviour Change Communication) une la grande rencontre internationale des théoriciens et praticiens de la communication pour le développement. Elle a lieu tous les deux ans. La dernière rencontre a eu lieu en 2018, à Bali, et ACPDD y était présente. La rencontre de 2020 devait avoir lieu à Marrakech et elle a été reportée à 2021. Tenez-vous au courant de la prochaine date en visitant le site de la conférence.